samedi 8 janvier 2011

La guerre du Vietnam et la chanson engagée




Généralement, l'expression  << guerre du Vietnam >> n'est pas utilisée pour parler de la population vietnamienne, leur histoire ou leur culture, mais pour désigner la tragédie américaine. L'engagement américain débuta en 1964 et finit en 1973.
N'oublions pas que l'occupation française au Vietnam a duré du XVIIème siècle au XXème siècle. Cette péridode fut marquée par une hausse de la production agricole et de la population. Cependant la protestation organisée par Hô Chi Minh, le chef du mouvement indépendentiste, se développe. En 1945, l'insurrection marque le début de 10 années de guerre entre la France et le Viet-Minh... et 10 ans de << guerre du Vietnam >>.


Nous étudierons donc quelques chansons dénonçant cette guerre :



  • John Lennon, Imagine



Imagine est une chanson sortie en 1971. Elle fut tout de même classée par le magazine Rolling Stones comme la troisième meilleure chanson de tout les temps en 2003. Sa renommé fut telle qu'elle fut reprise par de nombreux artistes tel que Peter Gabriel, Avril Lavigne, Elton John, Giberto Gil...
Il y a un vrai message pacifiste dans cette chanson, quelque chose qui touche au coeur. En effet, on peut voir à travers les paroles qu'il y existe un réel message d'espoir et de désir de paix.


-Paroles de la chanson dans sa version originale ici
-Traduction de la chanson ici





  • The Doors, The Unknown Soldier



The Unknown Soldier fut le premier single extrait de l'album Waiting for the Sun datant de 1968. Cette chanson fut écrite par Jim Morrison pour faire part de sa réaction à propos de la guerre du Vietnam. Au milieu de la chanson, les Doors produisent un son semblable à celui d'une exécution.
-Paroles originales de la chanson ici
-Traduction de la chanson ici



  • Neil Young, Ohio



Contexte ; Avril 1970. Richard Nixon au pouvoir aux U. S. A. , les vietnamiens en position de force dans la guerre. Nixon annonce officiellement à la télévision qu'il va lancer une invasion partielle du Cambodge pour pouvoir lancer des offensives sur les bases vietnamiennes qui s'y trouvent.
Jusque là, rien de spécial.
En Amérique, les courants pacifistes sont de plus en plus populaires et, comme cela se fait déjà depuis quelques années, chaque déclaration militaire du président ou chaque action offensive de l'armée est ponctuée par des manifestations pacifistes. Cette déclaration-là ne fera pas exception, à ceci près que les manifestations seront d'une importance exceptionnelle. Partout aux U. S. A. , des centaines d'établissements scolaires de tout niveaux sont contraints de fermer leurs portes devant la pression des étudiants.
En tout, pas moins de 8 millions d'étudiants se seront mobilisés pour une grève générale de protestation.
Jusque là, rien de spécial.
Seulement, le 4 mai 1970, devant la Kent State University, en Ohio, les forces de l'ordre de l'Ohio National Guard ouvrirent le feu sur les manifestants (pour une raison qui m'est actuellement inconnue). Résultat : 4 morts et 9 blessés.
L'évènement sera d'une importance capitale au niveau nationale et créera d'importantes tensions politiques, les militants étant des démocrates alors que les autorités étaient sous l'ordre du gouvernement républicain.
Nixon déclarera avec un cynisme certain que ce genre d'événement prouve que rien de bon ne ressort d'une opposition trop violente à l'Etat.
Neil Young, lui, déclare avec tristesse que c'est sans doute la meilleure et la plus forte de toutes les leçons enseignées dans un lieu d'enseignement.

-Paroles originales de la chanson ici


Mais aussi des chansons telles que Feel Like I'm Fixing to Die de Joe Mc Donald, Born in the USA de Bruce Springsteen ou encore Vietnam de Jimmy Cliff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire