samedi 8 janvier 2011

Mai 1968 et la chanson engagée



Contexte économique : Les années 60 connaissent un phénomène nouveau : la société de consommation grâce à la publicité, à l'apparition de la radio... C'est une société où la population est poussée à consommer des biens dont les individus n'ont pas forcément besoin, mais qu'ils achètent pour se différencier des autres.
Chaque personne veut posséder les dernières nouveautés de technologie par exemple (iPhone, Blackberry...) afin d'appartenir, de s'inscrire dans un groupe de référence (bourgeoisie), groupe auquel se réfère la personne qui adopte les goûts et les manières d'un autre groupe. Ainsi, la société devient une société de consommation et ce phénomène va se retrouver dans chaque domaine : nourriture, musique... On appelle cela la culture de masse qui se développa à la fin du XIXème Siècle. Ainsi de nombreux changements se sont opérés en moins d'une génération.
Contexte historique et sociale : Mais les années 60 sont surtout marquées par l'apparition de la révolte des jeunes dans les facultés mais aussi celle des ouvriers montés contre le gouvernement. Ce mouvement débutera en Allemagne et s'étendra ainsi sur le reste de l'Europe. Il va toucher la France en mai 1968 et restera le plus grand mouvement social du XXème Siècle, c'est pourquoi nous avons choisi d'étudier cette période.
Cette révolte est due à tout ces changements économiques qui ont eu des répercussions sur les jeunes. Les jeunes prennent, lors des années 1960, conscience qu'ils doivent être considérés comme appartenant à une catégorie socio-culturelle et politique à part entière. Les adolescents souhaitent alors se démarquer et choisissent leur propre musique (Rolling Stones, Beatles, Velvet Underground..), une presse qui leur est destinée, des émissions de radios comme les radios anglaises d'ailleurs interdites...Ils dénoncent également l'homophobie et revendiquent leur liberté sexuelle. Influencés par les révolutionnaires du tiers-monde comme Che Guevara, Hô Chi Min les jeunes commencent à manifester leur mécontentement le 5 Avril 1967 en Allemagne. Ces manifestations commencèrent pour la France à l'Université de Nanterre et furent très suivies à la Sorbonne.
Le mouvement revendique l'autorité de l'éducation menée par les parents et critique la société de consommation et le libéralisme. Mais les divisions sociales sont encore extrêmement marquées.
En effet, 92% des étudiants viennent encore de la bourgeoisie. On commence à créer des lycées mixtes mais beaucoup d'établissements séparent encore les garçons des filles.
Ces contestations eurent de nombreuses conséquences économiques et sociales.
Mais aussi des conséquences politique. On compte ainsi une augmentation de  25% du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) à 600 F par mois et de 10 % des salaires,  la création de la section syndicale d'entreprise (une section syndicale est un groupement de salariés chargés de faire valoir les intérêts moraux ou matériels, collectifs ou individuels de ses membres)  et une quatrième semaine de congés payés conclue lors des accords de Grenelle suite par des négociations menées par Monsieur Chirac.




Renaud, Crève Salope (paroles ici). Première chanson de Renaud, composée alors qu'il n'avait que 16 ans.
Nougaro, Paris Mai (paroles ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire