samedi 8 janvier 2011

Les causes toujours d'actualité





Les hommages rendus aux femmes et les droits qu'elles revendiquent :
1967 ; la pilule, 1974 ; loi sur l'avortement, des dates capitales sur le chemin de l'émancipation. Les années 1970 sont une décennie importante pour les femmes et le féminisme. Mais l'évolution des mentalités et les manifestations avaient commencé dès le milieu des années 1960. Et la cause des femmes avait déjà gagné quelques batailles. En 1965, un pas est franchi vers l'égalité dans le mariage, avec la loi permettant aux femmes d'exercer une profession et d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari. En 1967, le député gaulliste Lucien Neuwirth fait voter la loi historique légalisant la contraception tout en interdisant d'en faire la publicité et en imposant un contrôle très strict de sa distribution.
En 1970, le MLF (le Mouvement de Libération de la Femme) se crée : les femmes s'organisent pour faire valoir leurs droits. Depuis quelques années, dans le grand mouvement de renouveau des années 1960, d'un point de vue juridique, politique ou culturel, le rôle des femmes dans la société est en train de changer.

Charles Aznavour, avec sa chanson Le Droit des Femmes :
 Paroles de la chanson ici
Jeanne Cherhal, Le tissu : 
Paroles de la chanson ici 
Cookie Dinger, Femme Libérée :
Paroles de la chanson ici




Contre le chômage, la pauvreté et les inégalités :
Depuis des années et des années, le chômage et la pauvreté sont des sujets abordés par différents artistes. Ces sujets sont malheureusement des sujets récurrents, c'est pourquoi ils étaient d'actualité au XXème siècle et le sont encore au XXIème siècle. Parmi les artistes dénonçant ces fléaux, on peut citer le groupe U2. En effet, le leader de la formation irlandaise s'est engagé à dédier sa vie entière à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il a d'ailleurs évoqué son désir que l'on "se souvienne de cette génération pour autre chose qu'Internet, mais en tant que la première génération à éradiquer l'extrême pauvreté." D'ailleurs, Amnesty International s'étaient installés à des tables à l'extérieur du stade de Turin, où le groupe donnait un concert, donnant aux fans la possibilité de prendre part à la campagne d'Amnesty International (qui a pour objectif de mettre fin aux violations des droits humains qui alimentent la pauvreté dans le monde). On peut également citer Tracy Chapman avec sa chanson Talkin' Bout a Revolution.


Paroles originales de la chanson de Tracy Chapman ici

Michael Jackson , We are the World :
Paroles en version originale ici
Traduction ici


Contre la discrimination :
Tracy Chapman n'est pas seulement une artiste engagée à lutter contre la pauvreté. Ces textes sont aussi reconnus pour être anti-racistes ;
Across the Lines ; 
-Paroles originales de la chanson ici
-Traduction : ici

Chanson de Bob Dylan, Only a pawn in their Games ;
Dans cette chanson parue en 1964, Bob Dylan y évoque la mort du militant noir Medgar Evers assassiné le 12 juin 1963 dans le Mississippi. Pour Dylan, ce dernier n'est "qu'un pion dans le jeu" des politiciens et officiels du Sud, qui entretiennent pas intérêt le racisme des masses populaires blanches.
-Paroles originales de la chanson ici
-Traduction ici






Cliquez sur "Messages plus anciens" au bas à droite de la page pour voir la fin du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire